En ce début octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l’Église. Vendredi 15 octobre, discutons sans langue de buis sur cette période d’échange et de débat qui s’ouvre pour l’Église. Envoyez-nous vos questions.
Un débat animé par Etienne Loraillère avec soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, Agnès Desmazières, membre de l’équipe nationale pour le Synode, Nicolas Bauquet, membre de l’équipe du diocèse de Paris pour le Synode, P. Nicolas Risso, vicaire général du diocèse de Tulle et Gérard Leclerc, éditorialiste à France Catholique.
Ce samedi, à la veille de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité, une matinée de réflexion est proposée avec des laïcs, des délégués des conférences épiscopales, des membres de la Curie romaine. Cet événement a lieu depuis la Nouvelle salle du Synode. Le pape François sera présent pour la première partie des travaux en session plénière.
À la demande du pape François, l’Église universelle ouvre un #synode intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Mais un synode, qu’est-ce que c’est ? Et la synodalité, qu’est-ce que ça veut dire ?
Ce synode se déroulera en trois étapes. La première phase -diocésaine- a commencé en octobre octobre 2021 et durera jusqu’en août 2022. Elle consistera en une large consultation auprès de tous les chrétiens et non chrétiens du Hainaut. Ensuite, les informations des différents diocèses seront synthétisées par pays puis par continent. La démarche culminera avec le synode des évêques, qui se tiendra à Rome en octobre 2023.
Qu’est-ce que ce « Synode sur la synodalité » auquel le pape François convoque l’Église, en commençant dans les diocèses du monde entier ?
Réponses par Gilles Routhier, prêtre et théologien, supérieur du Séminaire de Québec et membre de la Commission théologique internationale du Synode.
Le lundi 1er novembre 2021, à l’invitation de Mgr Christian Rodembourg, il est venu à Saint-Hyacinthe rencontrer les membres du Conseil presbytéral et des Services diocésains.
Une brève entrevue ainsi, qu’en primeur, un compte rendu de cette conférence qui paraitra dans le prochain numéro de la revue diocésaine L’Envoi. (https://www.ecdsh.org/wp-content/uploads/2021/11/envoi_nov-dec_2021_gilles_routhier.pdf)
Images : Laurent Fontaine, Zephir.tv
Musique : extrait de l’ouverture du Synode à SAint-Hyacinthe, 17 octobre 2021, choeur de la cathédrale.