Chers frères et sœurs,
Ce message voudrait vous dire ma reconnaissance en mon nom personnel comme en celui de tous les prêtres et laïcs en mission qui œuvrent à la vie de notre Eglise dans le diocèse.
Le Denier de l’Eglise est une sollicitation qui revient de manière régulière chaque année. Il est cet appel à chacun, à votre générosité, à votre souci de permettre à l’Eglise de vivre et d’avoir les moyens de sa mission.
Vous y apportez votre part, régulièrement, fidèlement, selon les possibilités de chacun. Cela est inestimable, soyez-en grandement remerciés.
Un rapide regard sur les chiffres de la collecte de chaque année permet de percevoir deux grandes tendances :
La diminution des donateurs (4641 en 2022) (-20% en 6 ans).
L’augmentation significative du don moyen, 306 euros cette année, (+ 30%) sur la même période. Ainsi, si vous êtes moins nombreux à participer à la collecte, vous êtes plus généreux.
Il importe de poursuivre autant qu’il est possible dans le contexte d’aujourd’hui, cet effort.
L’ensemble de la collecte permet de couvrir presque intégralement les indemnités versées aux prêtres et les charges qui leur sont liées.
C’est le but premier. I| nous faut continuer à chercher à l’atteindre. Pour cela :
Merci de votre fidélité.
Merci d’interroger l’effort supplémentaire que vous pouvez faire.
Merci de parler autour de vous de cette responsabilité qui incombe aux chrétiens de soutenir le ministère des prêtres et leur vie concrète.
St Paul le dit aux chrétiens de Corinthe, et son invitation garde toute son actualité : Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! (2Co 8,7)
+ François FONLUPT, Archevêque d’ Avignon